En 2019, les clubs de Go de Grenoble et Suzhou avaient signé une lettre d’intention afin que commencent des échanges réguliers entre les écoles de go des villes respectives. Depuis ce déplacement (voir article), nous n’avions malheureusement pas pu concrétiser ces intentions (méchant coco qu’est le covid).
Après trois ans, le 4 décembre 2022, les écoles jeunes de Grenoble et Suzhou se sont finalement affrontées sur un petit format par équipe de 5 vs 5 sur internet.
Cela s’est déroulé sur OGS en règles chinoises avec un byo-yomi de 45mn + 3x15s.
L’évènement a commencé par un petit appel avec le directeur de l’école de sports N.3 de Suzhou (entouré des jeunes et de leur professeur de go) ainsi que M. Hua, des relations internationales, qui s’occupait de la traduction (et un peu Eliot aussi). Puis les jeunes se sont mis sur leurs parties chacun sur son ordinateur, prêts à s’affronter ~amicalement, évidemment~
Le Go est un jeu d’échange et de partage de territoire, au travers de celui-ci ces jeunes ont pu s’affronter et créer un premier lien avec une communauté de l’autre côté du globe. Nous espérons et nous ferons tout pour que ce partenariat se développe et nous permette de faire des échanges aussi en présentiel dans un avenir proche.
Nous remercions :
- la ville de Grenoble au travers de la Maison des Habitants Anatole France pour le prêt de la salle « Villa Abry » afin que nous puissions rassembler nos jeunes (sauf Darius qui a joué de chez lui mais a participé virtuellement à notre appel)
- la ville de Suzhou et le directeur de l’école de sport N.3, M. Hong, ainsi que sa professeure Mme Xiang, et pour terminer un grand merci à M. Hua, chargé des relations internationales de la ville de Suzhou avec qui nous avons coorganisé cette rencontre.
Et pour les résultats ce sont respectivement Zerui, Lilian, Eliot, Hangyu et Xiaotong qui s’imposent sur leurs parties. Bravo à eux et à elle ! =)